Ababsa Myriam, géographe, Institut français du Proche-Orient
  • Amman – L’exclusion des femmes de l’héritage en Jordanie

    Alors que la constitution garantit aux femmes le droit à la propriété et à l’héritage selon la loi islamique en vigueur, les femmes jordaniennes subissent une forte pression sociale pour renoncer à leurs parts en faveur de leurs frères. Selon les statistiques de la Cour suprême de la charia, en 2014, un tiers des héritiers…

  • Raqqa

    Cinquième ville de Syrie jusqu’à sa destruction en 2017, Raqqa est située sur l’Euphrate à 180 km à l’est d’Alep, sur la route qui lie l’Europe à la péninsule arabique. Une ville plusieurs fois capitale Cette ville moyenne, à l’histoire exceptionnelle, a été à plusieurs reprises capitale de royaume ou d’État autonome : sous le calife…

  • Amman

    Capitale de l’émirat de Transjordanie en 1923 et du royaume hachémite depuis 1946, Amman est une ville de près de 4 millions d’habitants, au sein d’une agglomération urbaine en comptant 6 millions, englobant les villes voisines de Russeifa et Zarqa. Des centaines de milliers de Palestiniens y ont trouvé refuge (1948, 1967, 2000) et, plus récemment,…