Le qât, dont la désignation botanique est Catha edulis Forskal, est une plante euphorisante consommée, l’après-midi, par une grande partie de la population adulte du Yémen. Seules les feuilles de cet arbrisseau sont mâchées et elles doivent se consommer fraîches. Il existe de nombreuses variétés de qât qui sont nommées d’après les lieux où elles…
« Souk » [sûq] est un terme arabe qui sert à désigner un marché rural ou urbain et qui a prédominé sur d’autres mots désignant des formes et des espaces marchands. Serait-ce une coquetterie orientaliste de conserver sa transcription arabe plutôt que de lui préférer le mot français « marché » qui est sa traduction ? Pourtant, en argot,…
Le destin d’Aden est particulièrement heurté, autant du fait de la succession de périodes de prospérité et de déclin que de son appartenance à des entités politiques aux contenus et contours variés. Si le nom de la ville, connu depuis l’Antiquité, est resté stable, il n’en a pas été de même pour les identifications régionales…