Stadnicki Roman, géographe, Université de Tours
  • Le Caire – L’« ashwaiyya », une « marge-norme » au Caire ?

    En arabe, ashwaiyya signifie « aveuglement », « à l’aveuglette ». Le terme est utilisé pour signifier ce qui est fait hasardeusement, mais aussi parfois ce sur quoi on ferme les yeux. Il est apparu dans le dialecte égyptien dans les années 1990 seulement, pour désigner l’ensemble des portions d’espace urbain n’ayant pas été aménagées par les pouvoirs publics. Il…

  • Printemps arabes

    En 2010-2011, des villes petites et moyennes du monde arabe – Sidi Bouzid (Tunisie), Deraa (Syrie) – aux grandes capitales de la région – Le Caire, Tripoli, Damas, Tunis, Manama, Sanaa –, les espaces urbains ont été à l’avant-poste de mobilisations politiques et sociales sans précédent, survenues dans le cadre des printemps arabes. Ces situations inédites invitent plus que jamais à considérer…

  • Sanaa

    Habitée depuis plus de 2 500 ans, Sanaa fut la capitale de différents royaumes préislamiques et un centre culturel islamique important aux VIIe et VIIIe siècles, dont elle conserve un patrimoine considérable : une centaine de mosquées, ainsi que de nombreux hammams et maisons-tours. La vieille ville, qui n’a été que très peu transformée jusqu’à…