Florin Bénédicte, géographe, Université de Tours
  • Quartiers fermés – Dreamland… ou quand le rêve devient réalité

    Ahmed Bahgat, promoteur de Dreamland, vaste compound du Caire, est l’un des hommes d’affaires les plus riches d’Égypte même si, accusé de corruption, il a eu maille à partir avec la justice à la suite de la révolution de 2011. Autodidacte issu de la classe moyenne, il obtient, après des études de mathématiques, un PhD…

  • Logement social – Petits arrangements avec l’espace dans une cité d’habitat populaire (‘Ayn Al-Sira, Le Caire)

    Édifiée en 1958, la cité ‘Ayn al-Sira résulte de la politique de construction de logements sociaux à destination des petites classes moyennes (fonctionnaires, employés, ouvriers du secteur public, etc.) impulsée par Nasser. Au total, au Caire, 29 « cités nassériennes » – 50 000 logements, 1 722 barres – sont réalisées dans le cadre de cette politique du « logement social de masse ». Composée de 5 000 logements d’une à…

  • Harcèlement & espace public – « Les femmes du bus 678 » et le harcèlement sexuel en Égypte

    En 2010, la sortie du film Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab (avec Nelly Karim, Maged El-Kedwany et Bassem Samra) a mis au jour la question du harcèlement sexuel en Égypte. Le film s’inspire d’une réelle agression contre une jeune femme, Nuhâ Rushdî, qui avait osé porter plainte, procédure rarissime. En 2008, l’issue…

  • Quartiers fermés

    Quartier fermé, enclave résidentielle, résidence sécurisée, condominium, gated community, village, community et, plus fréquemment, compound – transcrit tel quel en arabe ﮐﻣﺑﺎﻭﺌﺪ – expriment une forme urbaine qui s’est largement diffusée au Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, au Maghreb. Témoignant de la circulation des modèles nord-américains, réinterprétés localement, le quartier fermé résulte d’un nouveau mode de gestion urbaine…

  • Déchets

    L’émergence dans le débat public de la problématique des déchets ménagers et de leur gestion est relativement récente au Maghreb et au Moyen-Orient. Encouragées par les bailleurs tels que la Banque mondiale ou la coopération bilatérale, les réformes initiées par les pouvoirs publics, à partir des années 1990, ont bouleversé les modes de fonctionnement antérieurs :…